En ayant un compte sur Mutandao, publier des articles, produits et activités pour vous faire connaitre auprès des utilisateurs du réseau
Ouvrir un compte Se connecterComment éviter de se faire arnaquer sur internet
Depuis la création d’internet, celui-ci a toujours reposé sur un principe de neutralité, un principe qui sous-entend un accès égalitaire et sans discriminations au contenu par tout individu, PARTOUT AU MONDE.
De ce fait, que l’on soit en train de regarder une vidéo, visualiser des photos, ou lire du texte, nous jouissons tous des mêmes droits !
Malheureusement, cette liberté, certains en ont fait "un libertinage". Des contenus sûrs mélangés aux contenus indésirables et malveillants font d’internet aujourd’hui un lieu risqué. Beaucoup en ont déjà été victimes, du coup, dans cet article nous allons découvrir quelques astuces pour éviter de se faire arnaquer et par la suite de mettre notre vie privée à nu !
-
La première des choses, rassurez-vous que le site que vous visitez est bien sécurisé :
Les sites qui ont un certificat de sécurité sont reconnaissable par un cadenas devant l’adresse URL. Cela signifie que les données qui transitent par ce site sont protégées par un chiffrement qui vous rassure que si quelqu’un d’autre arrivait à intercepter vos données, il ne sera pas en mesure de les déchiffrer. Le prochain article, vous expliquera en détails comment cela se fait. Bref, vérifiez si le cadenas apparaît comme le montre la figure suivante avant d’entrer toute forme d’information, surtout dans des formulaires pour entrer vos données bancaires par exemple.
2. Evitez les sites où on vous demande de partager un lien pour obtenir une faveur quelconque :
Pour le moment, beaucoup de sites vivent principalement des publicités, surtout les rémunérations par vue ou par visite (Un autre article vous donnera plus de détails sur ça aussi bientôt). Du coup, lorsque vous visitez ces sites, ils sont rémunérés par visite ou par vue, et vous demande de partager pour gagner mais en fait c’est pour avoir encore plus de vue, donc, plus de centimes de dollars…
3. S’il y a moyen, marchez sur les expériences des autres :
Avoir les critiques des autres peut vous aider à éviter le pire. Par exemple, avant de télécharger une application sur Play store (que ça soit une application de vente ou non), prenez soin de lire les avis des utilisateurs au bas des détails de l’appli pour savoir à quel point elle a déçu pas mal de gens !
Même chose pour les sites web, informez-vous auprès des personnes qui les ont déjà utilisés!
4. Demandez un avis d’un expert :
Beaucoup d’entre nous n’y pensent pas mais c’est très important d’avoir l’avis d’une personne expérimentée dans un domaine quelconque lorsqu’on veut s’immerger dedans. Je peux vous suggérer de laisser un message de demande d’orientation dans les nouvelles technologies de l’information de la communication en nous écrivant au mail : contact@kbh-services.org
5. Cherchez s’il y a moyen de discuter avec leur service de communication et testez le délais que celui-ci peut prendre à vous répondre :
Une entreprise qui se respecte doit normalement avoir une ou plusieurs personnes en charge de la communication. Le temps de réponse que prend un service de la clientèle peut vous donner une idée sur la sûreté d’une entreprise ou du moins sur la valeur qu’elle accorde à sa clientèle.
6. Evitez souvent des sites qui sont remplis de Pub :
C’est vrai, même rfi.fr contient des annonces, mais un site dont 70% de l’interface est rempli des publicités laisse planer un doute.
Si cet article a été d’une grande importance, merci de nous le signifier. Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos préoccupations diverses. Pour une assistance plus abrégé, contactez-nous via notre adresse mail : contact@kbh-services.org