Pourquoi les boutons du clavier d’ordinateur ne sont pas placés en ordre alphabétique ?
C’est une question que la plupart d’entre nous s’est déjà posé. Surtout lorsqu’on apprend à se familiariser avec ! Nous nous disons pourquoi compliquer la vie des gens jusqu’à ce point ? Pourquoi nous apprendre un ordre sur le banc de l’école et puis nous obliger de nous adapter à un nouvel ?
Les claviers dont les boutons sont rangés en ordre alphabétique existent toujours sauf que ceux-là restent d’un usage éducatif.
Sachez aussi que Windows donne la possibilité, avec quelques utilitaires, de configurer le clavier sous l’ordre alphabétique.
La cause est plutôt historique, car l’ordinateur a hérité cette configuration de son ancêtre la machine à écrire.
Au départ, lors de l’invention de la machine à écrire, le clavier était organisé en ordre alphabétique, et dès que l’on écrivait très rapidement, les leviers qui portaient des lettres se croisaient dans leurs aller-retours
C’est pour résoudre ce problème que Christopher Scholes, l'inventeur de la première machine à écrire à la consommation, conçu le clavier de type QWERTY. La disposition QWERTY propage les caractères les plus fréquemment utilisés à travers le clavier, ce qui ralentit la dactylo et prévenir les bourrages. Au moment où l'ordinateur personnel a remplacé la machine à écrire, le clavier QWERTY était devenu si profondément enracinée qu'elle a conservé cette disposition pour son clavier.
6 dernières publications sur Mutandao
NEW PROSPECTUS CLINIQUE DE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT
(26-01-2026 14h50min29s GMT)
Agir pour la dignité humaine : l’importance de l’action humanitaire communautaire
(26-01-2026 08h13min29s GMT)
LE TRAVAIL FORCÉ DES ENFANTS EN RDCONGO
(21-01-2026 09h43min24s GMT)
Glissement de terrain à Walikale : Un appel à l’action climatique en République Démocratique du Congo
(15-01-2026 08h07min07s GMT)
Semences et outils aratoires pour un avenir meilleur : FOPAC NK et ses partenaires appuient les ménages vulnérables de Ngumba
(15-01-2026 06h09min59s GMT)